Calcul pour les statues olympiques
de la Tour AMP de Sydney




Description de l’œuvre

AMP, sponsor des jeux olympiques de 2000, a commissionné l’étude de projet, la construction et l’installation de trois statues olympiques pour la tour du bâtiment AMP. Les trois statues qui représentent des athlètes, ont été dessinées par le sculpteur Dominique Sutton. Hyder Consulting a exécuté les calculs structurels du projet.




Construction

Les trois statues ont été fabriquées à partir d’une tôle plate en acier et en utilisant des poutrelles à sections standard. La plus importante des trois figures, The Sprinter, atteint 15 mètres de haut et pèse plus de quatre tonnes et demi. Les anneaux métalliques qui définissent la forme de la silhouette, utilisés pour augmenter la résistance globale de la structure, ont été obtenus par coupage des feuilles de tôle au jet de plasma.


Les charges

La charge principale qui agit sur les statues est le vent. Chaque statue a été conçue pour résister au vent pendant cinquante ans. Des tests spécifiques ont été menés dans la soufflerie de l’université de Sydney en utilisant des modèles à l’échelle.


Analyse linéaire

Le logiciel Straus7 a été utilisé pour analyser The Sprinter. Par l’analyse linéaire statique il a été possible de déterminer dans le détail les charges agissant sur les différentes membrures. Ces données ont fourni la base pour le dimensionnement des membrures structurales


Analyse non linéaire

Le soluteur statique non linéaire a servi pour simuler le développement progressif des rotules plastiques qui se vérifient lorsque la structure de la statue The Sprinter est sollicitée par une charge supérieure à celle prévue par le projet. Ce type d’analyse fournit des informations par rapport à la charge finale que la structure est en état de supporter.


Installation

Un hélicoptère a du être utilisé pour le transport des statues sur la tour AMP, le poids est devenu donc un des facteurs clés de l’étude de projet. L’analyse a fourni une enveloppe de la charge agissant sur les sections des membrures. De cette façon les concepteurs ont pu obtenir l’optimisation des membrures en réduisant le poids total de chaque structure.






Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter par e-mail: straus7@hsh.info